Coucou toi !

 

J’espère que tu te portes bien !

 

Si tu me suis sur Insta, tu sais déjà qu’il y a quelques jours maintenant, Mr S et Mlle L ,

mes 2 collégiens, ont passé une matinée AU TAQUET !

 

Effectivement, nous avons dû nous rendre à l’académie de Lille, pour leur contrôle pédagogique annuel.

 

 

Si … A tout hasard … Tu n’es pas encore au courant,

ce qui m’étonnerai franchement si tu me lis, mais … sait-on jamais ,

mes enfants sont instruits à la maison, par moi-même.

Comme l’indique la loi sur l’instruction des enfants jusqu’à 16 ans,

un contrôle pédagogique a lieu tous les ans afin de vérifier leur évolution.

 

C’est tout à fait normal, tu imagines la cata si chacun faisait ce qu’il veut en mode FREESTYLE,

voir même pire, ne pas instruire ses enfants, juste par flemme de les y amener le matin ?!

 

 

 

CE QUE DIT LA LOI

 

La loi est simple, l’instruction des enfants est en France obligatoire de 6 ans à 16 ans,

au moment où je t’écris, cela passera à 3 ans dès Septembre 2019.

Relis bien ce que je t’ai écris plus haut L’INSTRUCTION est obligatoire et NON L’ECOLE.

Il est donc possible d’instruire son enfant à domicile, avec les cours du CNED,

des cours par correspondance, ou encore comme je l’ai choisi, sans aucun cours à distance.

IEF, Instruction en famille, école à la maison, homeschooling,  ce sont les appellations que tu liras

un peu partout sur le net. Tout ça, c’est plus ou moins la même chose !

 

Suite à une déclaration envoyée tous les ans par les parents à l’académie ainsi qu’à la mairie de sa ville,

en découle 2 contrôles ?

Un contrôle tous les 2 ans de la mairie, et un contrôle pédagogique annuel afin d’avoir un aperçu

de l’évolution de l’enfant.

 

Si l’inspecteur estime que l’enfant n’a pas ou trop peu évolué depuis l’année précédente,

un second contrôle est programmé après un mois.

Si aucune évolution n’est perceptible, un ordre de rescolarisation

tombe, et l’enfant doit immédiatement être inscrit à l’école.

 

 

 

CE QU’ON RACONTE SUR LES CONTROLES

 

Alors dimanche soir, nous avons préparé TOUT le matériel utilisé cette année, afin de nous rendre

au centre de Lille.

Me garer avec la Wonder Mobile dans le centre de Lille, c’est pour moi limite suicidaire,

alors nous nous sommes garés dans un parking relié à une station de métro principale,

et avons fini le trajet en transport en commun, puis et à pied,

 

Pour ramener manuels, classeurs, matériels pratiques et autres supports,

nous avions cette charrette à roulettes .

Oui, rien que ça !

 

 

Bref, une vraie EX-PE-DI-TION !

 

 

Alors oui, je sais que ces histoires de contrôles pédagogiques sont un vrai sujet HOT sur les réseaux sociaux.

 

Sur les groupes parlant parentalité ou instructions, tous les ans, on a droit à un FLOT de post

de parents supers vénères suite à leur contrôle négatif et second contrôle obligatoire.

 

Comment te dire …

 

Je reste persuadée qu’il y a sur les réseaux sociaux, et surtout sur Facebook,

un phénomène de groupe quand il s’agit de se plaindre.

 

Concernant les contrôles pédagogiques des enfants instruits en famille, les personnes pour qui

tout se passent bien ne s’expriment pas souvent, voila pourquoi statistiquement parlant,

on voit plus de personnes s’en plaindre.

Cela ne veut donc pas dire que statistiquement, il y a plus de parents mécontents que l’inverse,  

tu captes ?

 

Il y a donc selon moi tout un mythe autour des contrôles pédagogiques, autour des Inspecteurs

anti-IEF qui font tout pour coller aux parents les plus investis des ordres de rescolarisation. intempestifs …

 

Bref … Beaucoup de remue-ménage pour pas grand chose.

 

 

D’où me vient ce point de vue ? De notre propre expérience de famille pratiquant l’IEF,

Je vais donc te raconter comment s’est passé le contrôle de mes 2 collégiens

Mlle L (3eme) et Mr S (4eme).

 

Nous voilà donc parti avec notre charrette du future pour le contrôle pédagogique.

 

 

 

LE DEROULEMENT DU CONTROLE

Nous arrivons à 8h15 devant les locaux de l’académie. Pour un rendez-vous donné à 8h30,

nous étions donc à l’heure.

Le bâtiment est accessible après 4 ou 5 marches, je sonne donc à l’interphone de l’IPR pour

demander accès au monte charge, sauf que … J’ai beau sonner, sonner … Aucune réponse.

Nous décidons de monter les caisses à la main.

A nous trois nous y arrivons sans problème.

Un salarié arrive avec son badge pour entrer dans les locaux, chouette, nous en profitons pour

entrer en même temps.

 

Arrivé dans le couloirs où sont reçus les familles en IEF, c’est l’effervescence !

« Brigitte, le bureau 4 ou 3 ? », « je suis ici jusque 9h45, puis je pars en réunion ».

Ca s’agite dans tous les sens, c’est un vrai balai de costume-cravate.

 

Une autre famille avec 2 enfants attend, assise dans le couloir.

Mr S, Mlle L et moi-même attendons donc debout avec notre charrette, debout contre le mur,

histoire de ne pas bloquer le passage à tous ceux qui passent.

 

Une voix arrive de nul part , « ramenez des chaises pour les familles voyons !»,

Une dame arrive, toute agacée, et nous sort 3 chaises de bureaux à roulettes afin

que nous puissions patienter tranquillement.

 

Les 2 inspecteurs que nous avions vus l’année dernière apparaissent et nous saluent.

L’un d’entre eux nous fait entrer dans une salle, et le second quitte la pièce pour laisser place à une inspectrice.

 

Mr L était plutôt stressée, comme à son habitude,

Mr S quant à lui était bien plus détendu … Comme à son habitude !

 

Après un moment d’échange où les 2 Inspecteurs questionnent les enfants sur

leur organisation quotidienne,

leurs activités,

les rencontres avec les copains, …

Les questions classiques quoi !

 

Mlle L explique son rôle quant au choix des achats des livres jeunesse de la bibliothèque municipale

de notre ville, Mr S parle de son grand intérêt pour l’athlétisme et de l’aide qu’il m’apporte,

informatiquement parlant, sur les ventes de ma formation BOUGE TON INTELLIGENCE en ligne.

Je crois qu’il a pas mal convaincue le prof de Maths quand à intérêt pour le numérique !

 

Arrive le moment où l’on passe aux choses sérieuses.

 

Quelques questions et exercices sont présentées aux enfants,

afin dévaluer s’il y a bien eu évolution depuis le contrôle précédent.

 

Nous avons amenés les classeurs avec le travail de l’année pour chaque matière

alors les inspecteurs ont feuilleté les supports et proposé des exercices

en fonction des leçons déjà abordées.

 

Je suis restée dans la piece, en balayant du regard de temps en temps chacun de mes enfants,

jaugeant leurs mimiques, leur gestuelle, afin de déceler les premiers signes de fatigue.

 

A la maison, nous appliquons la méthode Pomodoro (mais ca, je t’en parlera plus tard),

alors un rythme soutenu durant une heure ou deux peut être problematique.

 

Rien d’alarmant du coté de Mr S, ni de Mlle L. Ouf, me voilà soulager.

 

 

Mlle L a été questionné sur ses lectures du moment.

Elle a donc présenté ses 2 dernières lectures.

Un roman relatant les confessions du Bras droit d’Hitler, et un autre sur les Services Secrets du Général de Gaulle.

 

L’un des inspecteurs lui demande alors la date de l’appel du Général de Gaulle.

Après une légère hésitation, Mlle L lâche un «  1912 » …

 

Alors là … J’ai explosé de rire !!! « 1912, tu es sûre ? » lui ai-je demandé.

Elle se tourne vers moi, les yeux écarquillés, me répondant

« 1912… N’importe quoi, De Gaulle, c’est la 2eme guerre mondiale ».

De quoi rassurer les Inspecteurs, et relâcher la pression pour Mlle L.

 

Comme je te l’ai dis plus haut, Mlle L a dû mal à gérer le stress. On y travaille.

Je reste persuadée que le fait de m’entendre rire à sa réponse l’a détendue !

 

Rien de pire pour un enfant stressé que de voir ses parents le réprimander avec de gros yeux

lui renvoyant un «  mais qu’est ce que tu racontes !!! » réprobateur.

 

Une fois cette période passée, tout s’est détendu.

 

Mlle L a pu présenter ses Mind-Mapping.

Tu sais bien que chez nous, le Mind Mapping est un incontournable pour l’instruction des enfants,

mais aussi pour ma propre utilisation.

 

Lors du contrôle pédagogique de l’année dernière, il lui avait demandé de copier ses cours en parallèle du Mind-Mapping.

Tu imagines bien que Mlle L n’a jamais voulu appliquer ce « conseil ».

 

Depuis l’année dernière, elle a tellement évolué sur la construction de ses Mind-Mapps que cette année,

il lui a été demandé de restituer les infos de 3 Mind Mapps, voilà tout.

Plus aucune remarque concernant la copie «  classique » des cours.

 

Mlle L a du réaliser quelques exos de Maths. Pythagore, proportionnalité, la fonction affine,

résolution d’équation, simplification de fraction, identités remarquables, faire un programme sur Scratch.

Elle a écrit un résumé de 4 lignes sur l’œuvre «  le sacre de Napoléon » en se basant sur sa Mind-Mapp.

 

 

C’etait tout pour Mlle L.

 

 

Quand à Mr S, voici un détail des thèmes abordés pour ses exercices :

En Maths: Pythagore, résolution d’équation, hauteur d’un triangle, aire d’un triangle, distributivité.

Pour le reste, une question sur les états de l’eau, une question de géographie et une dictée de 2 lignes.

 

J’ai expliqué que Mr S était un enfant qui avait beaucoup d’exemple concret de la vie

pour s’investir dans son instruction, et ce, quelque soit les matières abordées.

J’ai donc expliqué notre fonctionnement, et l’Inspectrice qui l’a pris en charge pour la phase exercice

a fait preuve de bienveillance de ce coté.

En effet, elle lui a proposé des mises en situation du type

«  Imaginons que l’on doit repeindre cette pièce, voici les mesures, combien de pots de peinture te faudra-t-il? »

 

J’ai vraiment apprécié cet effort.

 

 

Rien de plus. A 10h30, mes 2 champions et moi-même étions sortis.

 

 

CE QU’ON PEUT EN CONCLURE

 

 

 

Alors je sais que sur les réseaux sociaux, tu lis souvent de posts de parents qui

 

racontent à quel point leur contrôle pédagogique s’est mal passé,

 

et je comprends ce besoin d’extérioriser lorsque l’on tombe sur quelqu’un

 

qui manque de compréhension, de bienveillance, mais ne faisons pas d’exceptions

une généralité.

 

 

 

Mais sache qu’il y a aussi, et bien heureusement pour nos enfants, des Inspecteurs bienveillants, à l’écoute.

 

 

Le tout est de te concentrer sur ton enfant, ses besoins.

 

C’est là que tu dois mettre ton énergie et ainsi accompagner au mieux ton enfant, qu’il soit scolarisé ou instruit en famille.

 

 

 

Si tu as des questions sur l’école à la maison, ou sur les contrôles pédagogiques,

pose les moi, tout de suite, en commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre !