Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Et toi, c’est quoi ton Ikigaï ?

Coucou toi,
 

Ikigaï …

 

Pour commencer, comment prononce-t-on ce mot? “Ikigay” ou “Ikiga-i” ? C’est à toi de voir. Pour ma part, je penche pour la 2nde version.
L’Ikigaï une philosophie de vie Japonaise que l’on associe aux habitants d’Okinawa, réputé pour êtres des personnes à l’excellente santé et à la longue espérance de vie.
Pourquoi ? Pourquoi-est ce spécifique à ce lieu? Y a-t-il un micro climat à Okinawa? Je ne pense pas.Ces habitants justifient cette longévité par leur façon de vivre leur quotidien, à leur façon d’appliquer quotidiennement l’Ikigaï.
Comment peut-on traduire ce mot? Certains diront “joie de vive”, “raison d’être” ou alors “motivation de se lever le matin”.

Pourquoi cette philosophie de vie m’a intéressée ? Tout simplement parce qu’elle se rapproche beaucoup de certains de mes propres principes de vie.

 

Sur les réseaux sociaux, j’ai souvent vu des vagues de commentaires déprimants les dimanches soirs. Pourquoi le dimanche soir? Parce que le retour au travail est pénible pour beaucoup.
Le vendredi soir à l’inverse, c’est beaucoup de message de bonnes humeurs que je peux voir. Pourquoi? Parce qu’il faut l’admettre, en majorité, on subit son travail. On attend donc le vendredi pour avoir sa petite bouffée d’oxygène et essayer de profiter réellement de sa vie pour ensuite replonger tête baissée dans la vague de la déprime dès le lundi matin.
C’est FRANCHEMENT TRISTE !
Subir son travail, il n’y a rien de plus destructeur. Donner son temps et son énergie quotidiennement pour construire le rêve de quelqu’un d’autre, c’est souvent frustrant.
On se dit souvent que vivre de sa passion, c’est utopique, que c’est “pour les autres” … Et pourtant !

 

Revenons à Okinawa.
Pourquoi autant de joie de vivre chez ces habitants?
Sache que je me suis retrouvée dans l’Ikigaï car de nombreux principes appliqués par les habitants d’Okinawa, sont proche de mes propres valeurs. Pas de tabac, pas d’alcool, des repas modérés (Règle des 80% d’aliments/eau, 20% d’air ), une cuisine saine. Je pense que l’hérédité doit aussi avoir son mot à dire là dedans.

Difficile de mettre des mots sur l’Ikigaï, alors je te propose ce schéma explicatif qui résume très bien le concept.

 

 

L’Ikigaï, c’est donc le moteur qui te fait te lever le matin avec motivation. On doit s’avouer que l’on a du mal a se lever le matin quand ce qui nous attend n’a pas grand intérêt à nos yeux. On se lève au taquet à 3h du mat pour un départ de vacances, non ?
Comme indiqué dans le schéma ci-dessus, l’Ikigaï c’est le milieu entre la passion, le métier, la vocation et la mission. Je te conseille vivement d’écouter la vidéo que j’ai postée sur Youtube qui se trouve tout en bas de cet article pour avoir le détail de ce méli-mélo plein de positivité ( vers 14:15 ) et comprendre pourquoi il est essentiel de trouver le juste milieu entre ces 4 thématiques.
Cette philosophie peut paraitre utopique, mais pas réellement tant que ca. L’humain a du mal à sortir de sa zone de confort, le cerveau n’aime pas trop les changements. Nous avons l’art de nous saboter tout seul “est ce que je mérite ?”, “est ce que je suis légitime?” ou alors se convaincre que “oui, on le fera plus tard”. Sortir de sa zone de confort, quand bien même notre situation est détestable, ca fait PEUR. Je pense que tu seras d’accord avec moi.

 

Alors c’est bien mignon tout ca, mais comment trouver son Ikigaï?
Et bien commence par appuyer sur le bouton pose dans ta vie. Prends du temps, pour te recentrer sur toi-même, te connaitre, accepter de sortir de ta zone de confort. Voir ce qui se passe en nous même nous en apprend bien plus que l’on ne peut l’imaginer.
Prendre du temps pour soi, c’est un grand pas, car cela signifie que l’on se remet au centre de sa propre vie. On peut commencer par des choses simples, comme marcher, ne serait-ce que 15 minutes. Dans une journée de 24h, on peut bien prendre 15 minutes pour soi, et juste pour soi non ?
Il y a du potentiel en chacun de nous, alors pourquoi nous sabotons nous nous-mêmes ?

 

J’ai autour de moi, des personnes qui selon moi ont trouvé leur Ikigaï, si tu veux en savoir plus sur leur histoire, je te laisse découvrir ça dans la vidéo ci-dessous (25:30 ). Pareillement, tu y trouveras des idées d’exercices qui t’aideront à trouver TON IKGAÏ !

 

Si tu veux de la lecture sur le sujet, il y a un livre qui vulgarise très bien ce thème que je te conseille vivement :

Dispo chez votre libraire préféré ou chez Amazon

 

Tu peux réécouter notre Pause InstaLive qui traite du sujet, nos échanges y ont été très instructifs !

Je te conseille aussi cette vidéo qui traite du sujet, qui est franchement une vraie dose de motivation ! Si tu ne connais pas encore Steve, c’est le moment où jamais de faire une découverte topissime. CLICK

 

Maintenant que tu en sais un peu plus sur le sujet, penses-tu te reconnaitre dans l’équipe semi-depressive du vendredi soir? Si oui, as-tu aujourd’hui envie de trouver ton IKIGAÏ ?
Si tu penses l’avoir trouvé, partage avec nous ton histoire en commentaire, j’ai vraiment hâte de lire vos parcours! J’en apprends tellement chaque jour à travers vos expériences !
Si tu n’en es pas encore là, aucun probleme! Chacun avance à son rythme, et chaque petit pas fait au quotidien est une victoire. Il vaut mieux avancer au ralenti que de stagner, ou pire encore … Faire marche arrière ! Sois fière de tous tes progrès. Parce que moi, je suis déjà fière de toi.

 

Je te donne RDV tous les lundis soir à 21h15 sur INSTAGRAM pour des lives pleins de bonne énergie où l’on discutera au grès du vent, de développement personnel, de l’ecole à la maison ou d’éducation. Alors pour ne pas oublier, ajouter ce rdv hebdomadaire à ton agenda !
Si te n’es pas dispo, pas de panique, il y a souvent possibilité de retrouver mes lives sur ma chaîne YOUTUBE

Rachida B
signature

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.