Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment parler politique aux enfants ?

Coucou toi !

Aujourd’hui je suis juste RAVIE de t’ecrire ce petit BLA-BLA pour te présenter un livre qui m’a SAUVÉ la vie de maman IEFeuse.

 Il y a une notion avec laquelle j’étais difficilement à l’aise, c’est cette branche de l’EMC … la Politique.

J’ai toujours eu du mal à aborder les sujets qui tournent autour de la POLITIQUE sans prendre parti.

Oui … Un peu engagée Rachou. Alors lorsque mes enfants me posent des questions qui se rapprochent de ce thème, c’est toujours avec un manque de naturel que je leur réponds. En restant évasive…

Même parler de sujets de base, reste compliqué. Quand mon enfant me demande «mais maman, pourquoi on ne compte pas les abstentions, les votes blancs » j’ai un feeeeeeu qui se réveille quelque part au fond de mes entrailles, et j’ai envie d’exploser. Mais je me contiens … et j’explique les choses en concluant simplement mes explication avec des phrase pré-construites telles que “ce sont les lois, les regles”. Je souhaite les laisser se faire leurs propres opinions, sans passer par le prisme des avis de maman. Et crois moi que lorsqu’il s’agit de parler politique, c’est assez compliqué pour moi!

Sauf qu’à force de me contenir, j’ai fini par DÉTESTER parler de politique avec mes enfants.

Lorsque j’ai eu l’occasion de recevoir l’une des dernières parutions de chez USBORNE, qui est une maison d’édition que j’aime ENORMEMENT , qui s’attelle à parler de politique aux enfants, crois moi que ce livre, je l’attendais au tournant. 

Comment parler politique aux enfants

Je me suis donc immédiatement plooooongée au travers des pages. Et comment dire … UNE MERVEILLEUSE DÉCOUVERTE. Pour un public dès 10 ans, c’est plus de 120 pages qui peuvent être une support génialissime pour parler politique en famille.

Je te montre quelques passages, histoire d’étayer mon propos, parce que oui je suis tombée in-love de ce livre. Rien que ça!

Comprendre les systèmes politiques

Je commence par la base. Comprendre ce qu’est un système politique, en faisant le parallèle avec des situations que vivent les enfants au quotidien.

Pour initier à la politique, c’est une excellente méthode.

Ce que j’aime particulièrement dans ce livre, c’est le fait que l’enfant aiguise son sens critique. “AUCUN SYSTÈME N’EST PARFAIT”. On lui donne des avis pour, et des avis contre, à lui de s’en inspirer et de compléter avec ses propres idées.

quel est le meilleur système politique

Je t’invite à tester ce genre de débat avec ton enfant, tu risques d’être étonné par sa vivacité d’esprit ! Mes enfants, les enfants en général, m’épatent de jour en jour !

Quel est le meilleur système politique

 

Comme tu peux le voir, sur cette simple page, tu trouves déjà pas mal d’idées pour te permettre de soulever un débat avec ton enfant.

Le livre n’est pas focalisé sur le système français, bien au contraire; les enfants pourront comprendre comment cela se passe ailleurs, comme au USA pour exemple. Ouvrir son esprit à tous les systèmes politiques, c’est essentiel pour aiguiser son sens critique.

 

Et ailleurs dans le monde ?

Je t’en montre un peu plus?

Ok, on y va !

Le bouquin te permet de remonter dans le temps, parce que soyons réaliste, il est compliqué de comprendre la politique actuel si on ne connait pas l’évolution de l’Histoire, et c’est là que je trouve ce livre ULTRA COMPLET, car même pour ce coté, tu y trouveras de quoi faire !

 

 

L’une des pages m’a carrement surprise ! Je ne m’attendais tellement pas à lire ça dans un livre pour enfant ! Une initiation au BOYCOTT…

Oui, rien que ça ! Expliquer aux enfants qu’en tant que citoyen, son pouvoir de consommateur est une arme non négligeable fait parti de mes lignes directrices en terme d’éducation. Alors croit moi qu’USBORNE m’a conquise avec cette double page .

 

USBORNE – La politique pour les débutants

 

Comme je te l’ai dis au début de ce petit blabla-, il est essentiel pour moi de laisser mes enfants éveiller leur sens critique. Je reste donc persuadée que ce type de support est un allier de taille, car au fil des pages, l’enfant commence à dessiner ce monde dans lequel il évolue. Sans comprendre les mécanismes du passé et du présent, compliqué d’apprendre à se faire un avis, n’est ce pas ?

Pour te prouver que ce livre est vraiment incontournable, voici ce que tu peux y lire concernant le RACISME. Pareillement, c’est une excellente base pour lancer un débat en famille.

 

La politique pour les débutants – Le Racisme

 

Je pense que tu commences à comprendre pourquoi je suis FAN de ce livre de politique qui s’adresse aux enfants !

 

La politique pour les débutants – Le Racisme

 

En réalité il faudrait que je te montre les 128 pages; tellement il y a des pépites de partout dans ce livre. On y parle aussi de la guerre sans y dire qu’il y a des méchants et des gentils. On y parle des dictatures du monde, sans ne rien diaboliser, etc etc …

Bref, si toi aussi tu as besoin d’un support complet pour t’aider à parler politique en famille, ce livre d’USBORNE – La politique pour les débutants – destiné aux enfants dès 10 ans est celui qu’il te faut !

 
 

Dis moi en commentaire comment toi tu t’en sors avec la politique et tes enfants ?

Arrives-tu a en parler naturellement ?

Arrives-tu à ne pas les diriger vers tes positions personnelles ?

Rachida B
signature
2 Responses
  • Yasmina
    25 décembre 2018

    Toujours au top ma Rachou 😉
    Perso j’en ai jaimais parler profondemement encore avec eux.
    Mais ma fille de 8 ans commence à me parler de macron en me disant : “Mais maman comment il a fais pour être président.” Moi je lui dit juste “il a fais des études” et elle continue, genre mais pourquoi les gens vote pour lui et après ils ne sont pas content… sert a quoi.

    • lawondertribu
      4 janvier 2019

      Les enfants sont curieux par nature. C’est dommage de les brider. Fonce , ce livre est vraiment top !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.